L'UNIFED

Les différentes organisations d'employeurs du secteur sanitaire, médico-social et social privé à but non lucratif (FEHAP, FNCLCC, SNAPEI, SNASEA et SOP) ont souhaité nouer entre elles des liens étroits en se constituant en Branche Professionnelle. 
 
Cette volonté s'est concrétisée le 15 juin 1993 par la création de l'UNIFED (Unir et Fédérer), Fédération syndicale professionnelle conformément au livre IV du code du travail. 
 
- La CROIX ROUGE FRANÇAISE rejoint  l'UNIFED le 20 juin 1997. 
 
- L'UNAF  rejoint l'UNIFED le 20 avril 2000. 
 
Le 11 octobre 1993, l'UNIFED a signé avec l'ensemble des organisations syndicales représentatives du secteur, un protocole d'accord créant la Commission Paritaire Nationale de l'Emploi de la Branche sanitaire, médico-sociale et sociale privée à but non lucratif. 
 
Le 11 mars 1996, l'UNIFED signe un nouvel accord avec les partenaires sociaux instituant la Commission Paritaire de Branche
 

L'identité de cette Branche Professionnelle est déterminée principalement par :

Son éthique :

Les entreprises du secteur  de tradition humaniste, ont pour caractéristique la réalisation de missions d'intérêt général, notamment par la prise en charge de besoins qui ne peuvent être résolus par ailleurs.

Sa capacité d'innovation :

Les organisations de cette Branche Professionnelle, par leur mode de gestion privée, leur dimension à taille humaine, leur souplesse d'adaptation et leur vocation non lucrative ont toujours fait preuve d'innovation et d'anticipation dans les activités sanitaires, médico-sociales et sociales.

La rencontre de professionnels et de bénévoles :

L'une des particularités de ce secteur est d'associer professionnels et bénévoles dans l'élaboration et la mise en oeuvre de projets.

La raison d'être de l'UNIFED est de coordonner l'action des fédérations et syndicats adhérents pour une meilleure représentation de leurs intérêts professionnels communs, auprès de toutes les instances paritaires, administratives et politiques tant au plan national, qu'européen et international. 
 
Dans ce cadre, elle négocie et signe avec les partenaires sociaux des accords collectifs et gère administrativement les instances Commission Paritaire Nationale de L'Emploi et Commission Paritaire de Branche 
 

Les objectifs de l'UNIFED sont les suivants : 

Affirmer l'identité de la Branche professionnelle sanitaire, médico-sociale et sociale privée à but non lucratif.

Déterminer des principes de politique économique et sociale communs.

Définir des orientations communes permettant de caractériser l'évolution de la Branche professionnelle dans le cadre d'une connaissance et d'une maîtrise des dépenses de santé. 

Etre interlocuteur et partenaire des pouvoirs publics en ce qui concerne la Branche professionnelle.

Quelques informations sur les 7 organisations d'employeurs fondateurs et membres de l'UNIFED...

Page précédente