LES EMPLOYEURS DE L'ECONOMIE SOCIALE :
S'UNISSENT POUR LES ELECTIONS PRUD'HOMALES DE DECEMBRE 2003 A ST BRIEUC
DÉCLARATION COMMUNE

Les Employeurs de l'Economie Sociale

Les enjeux des élections prud'homales

Les conseils de prud'hommes

Etre électeur

Etre candidat sur les listes des employeurs de l'économie sociale

Calendrier des élections prud'homales de St Brieuc 2003

Le mandat de conseiller prud'homme

:: Enjeux des élections électorales ::


En décembre 2002 auront lieu les prochaines élections prud'homales qui constituent à l'évidence un enjeu conséquent pour les acteurs de l'économie sociale.

Les employeurs de l'économie sociale connaissent-ils toutes les subtilités de leur convention collective ? Sont-ils au courant des derniers textes législatifs modifiant tel ou tel article du code du travail ? Sont-ils sûrs que le contrat qu'ils ont signé correspond bien à la situation de leur nouveau salarié ? Savent-ils s'il est bien rédigé dans les formes ?
S'il est un domaine complexe et évolutif c'est bien la législation du travail. Le risque est donc réel de se retrouver un jour impliqué dans un conflit avec un salarié et d'avoir à faire avec la juridiction prud'homale.

Malgré les initiatives méritoires d'employeurs issus d'associations, de coopératives et de mutuelles, force est de constater que les employeurs de l'économie sociale restent peu représentés dans les conseils de prud'hommes. Pourtant, les 750 000 entreprises de nos secteurs d'activités emploient 7% de la population active. Si les dirigeants de nos structures, élus et cadres de direction, veulent être effectivement reconnus comme des acteurs de la vie économique et sociale, ils doivent alors s'investir au sein des conseils prud'homaux pour témoigner du plein exercice de leurs responsabilités d'employeurs, en participant à l'élaboration de la jurisprudence qui les concerne. En effet, nous ne pouvons continuer de laisser à d'autres le soin d'interpréter nos conventions collectives et nos accords d'entreprises ou régler les litiges qui nous intéressent directement.

C'est pourquoi les syndicats d'employeurs membres de l'USGERES[1], de l'UNASSAD, du GEMA et de l'UNIFED ont décidé d'unir leurs forces pour présenter, dans chaque département, des « Listes interprofessionnelles d'employeurs de l'économie sociale », tout particulièrement dans la section « activités diverses ».

Pour gagner en légitimité sur le terrain des relations professionnelles, les dirigeants de l'économie sociale doivent veiller à être représentés en tant que tels. Et leur représentation ne peut qu'être interprofessionnelle afin de marquer la communauté de leur approche des relations sociales.
En 1992 et 1997, le secteur de l'économie sociale décidait déjà d'être présent dans les instances prud'homales. L'objectif était et est toujours de faire reconnaître la fonction employeur des structures de l'économie sociale, ainsi que les poids économique qu'elles représentent dans la population des salariés. L'expérience des années passées confirme que, mieux que tout autre, les représentants des employeurs de l'économie sociale ont su apporter, dans la gestion des inévitables conflits du monde du travail la sensibilité spécifique de nos secteurs d'activité.

Dès lors que l'économie sociale s'affirme, elle prétend à une reconnaissance qu'elle peut obtenir par une réelle représentation au sein de l'institution que sont les conseils de prud'hommes. L'engagement de nos associations, mutuelles ou coopératives dans la prochaine campagne des élections prud'homales contribuera à renforcer la dynamique déployée par nos différents secteurs d'activité pour se structurer selon les conventions collectives et organiser ainsi les relations professionnelles dans leurs entreprises. Sachons montrer à travers un vote massif, que le monde de l'économie sociale est bien aussi un monde citoyen, et donnons aux acteurs de ce secteur une véritable crédibilité.

Cet engagement dans la prochaine campagne des élections prud'homales contribuera à renforcer la dynamique déployée par nos différents secteurs d'activités pour se structurer en branches autour de conventions collectives et organiser ainsi les relations professionnelles dans leurs entreprises.


  [1] Liste des organisations membres de l'USGERES en annexe
 
Copyright © 2003 St Brieuc- Tous droits réservés.